L’administration de Galilée admet enfin le problème des fachos au lycée !

Publié le par JCML

L’administration de Galilée admet enfin le problème des fachos au lycée !

 

 

Depuis l’année dernière, nous militons sur la question de l’antifascisme au lycée technique Galilée à Vienne. En effet, en allant distribuer des tracts dans ce lycée pour la manifestation antifasciste du 10 Avril, l’année dernière, nous avions été choqué par la présence des idées réactionnaires parmi les lycéens, notamment de la filière technique. Nous avons pu observer qu’un groupe de lycéens adoptait à la fois le look et les idées des fascistes et se radicalisait.

 

Nous avons d’abord essayé de discuter avec eux. Peine perdue. Nous avons tenté de sensibiliser les lycéens à ne pas tolérer que ces jeunes puissent exprimer ces idées.

 

L’administration du lycée s’est outrée que nous affirmions la présence de jeunes fascistes dans le lycée et a choisi de nier le problème.

 

Aujourd’hui, elle convoque les lycéens portant des vestes lonsdale, qui est une marque portée par les jeunes fascistes. Elle exclut un des ces lycéens durant une semaine suite à des propos tenus à l’encontre d’un professeur sur facebook.

 

Nous ne pouvons pas faire confiance à l’administration du lycée pour lutter contre les fascistes : c’est uniquement parce que contrainte et forcée par les événements qu’elle a réagi.

C’est aux professeurs et aux lycéens de mener la lutte, en se détournant de ce petit groupe, en les isolant et en ne tolérant pas l’expression d’idées racistes.

 

L’activité des jeunes lycéens fascistes, à Vienne, est visible notamment par des tags. Ils ont récemment saccagé le local du PCF. Mais le week-end, dans leurs villages, ils tabassent systématiquement tous ceux qu’ils ne considèrent pas comme français. Ils torturent également : un jeune garçon nous a ainsi montré une cicatrice causée par un chalumeau.

 

Les jeunes fascistes viennois sont nombreux et plus organisés que la jeunesse progressiste. La cause du manque de perspectives de la jeunesse n’est pas l’immigration, n’est pas une question de races, mais bien le système économique capitaliste. C’est lui l’ennemi à combattre ! Organisons nous et entraînons la jeunesse dans cette lutte !

 

 

antifasciste

Publié dans Antifascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article