La lutte contre ACTA doit continuer jusqu'au retrait !

Publié le par JCML 69

 

LA LUTTE CONTRE ACTA DOIT CONTINUER JUSQU'AU RETRAIT !

 

 

 

 

A l'heure actuelle, les gouvernements tergiversent sur les lois ACTA, SOPA, PIPA. L'Union Européenne marque le pas en reportant le vote de ces lois scélérates. Entre leur loyauté pour les grands groupes de l'industrie, qu'elle soit du spectacle, de la musique, de la pharmacologie et d'autres, et la pression populaire qui exige le retrait, ces instances tentent de gagner du temps.


Un recul ne signifie pas l'abandon de ces lois, portées à bout de bras par tout ceux qui cherchent à maximiser leurs profits partout où ils le peuvent. Serrant un tour de vis sur toutes les marges de liberté et de culture non-marchande qui puisse exister, ils cherchent à maximiser leurs profits en ces temps de vaches maigres.


Ils n'abandonneront pas si facilement, nous non plus nous ne devons pas céder. Une mobilisation large et massive est notre arme.

 

Ces lois contiennent un arsenal répressif capable de frapper durement partout où la « propriété intellectuelle » et les brevets peuvent effleurés. Que ce soit dans le domaine des médicaments génériques au fait de remixer une musique, la sanction peut s’abattre.

 

Ces lois ne sont pas celles de petits artistes, d'artisans, ou de personnes donc la création intellectuelle représente le seul moyen de survie. Ces lois sont celles de grands groupes, de Monsanto, de Pfizer, de Universal. Ce sont celles d'actionnaires, de rentiers, de parasites se nourrissant de la richesse produite par d'autres.


Ce sont eux les liquidateurs de la culture, de l'innovation. Eux qui cherchent à grappiller le moindre sou, à étouffer toute concurrence non-marchande, tout ce qui pourrait attenter à leurs monopoles.

 

Quoi qu'il en soit, la culture populaire à toujours existé, et survivra à ces lois, des moyens de créer et de s'exprimer surgirons toujours. Mais face à la chasse lancée par ces groupes, mobilisons nous, organisons nous, luttons !

La mobilisation à l’échelle internationale, souvent sous l’effigie de la nébuleuse Anonymous, se poursuit toujours. Peu d'organisations politiques, de Partis, ou d'autres biais classiques se sont positionnés sur ces questions.

Pourtant l'enjeu est réel. Ces lois ne sont pas un détail parmi d'autres, elle sont l'expression d'un durcissement des appareils d'état vis-à-vis des libertés démocratiques et d'expression. Elle font partie d'une stratégie d'ensemble, qui s'est traduite en France par les lois LOPPSI, HADOPI, ou d'autres moyens de fichage, de contrôle, d'étranglement de tout ce qui échapperait au contrôle de l’État.

 

Nous, communistes, croyons à la possibilité d'une culture libre, populaire, gratuite, œuvre de toute et tous, offrant à chacun un enrichissement mutuel. Le capitalisme est un frein à ce développement, subordonnant toute création au profit. Tant que le capitalisme existera, des lois comme ACTA, SOPA et autres fleurirons. C'est pourquoi la lutte pour la culture est aussi un aspect de la lutte pour l'émancipation de l'humanité, elle est une partie de la lutte pour un monde nouveau.

 

La JCML invite le 24 mars à 14 h 00, à une action symbolique devant la part dieu, lieu chargé de sens dans ce bras de fer.

 

POUR UNE CULTURE GRATUITE, CRITIQUE ET POPULAIRE !Contact : JCML69@yahoo.fr Site : jcml69.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article